Opération Enfant Soleil

Offrir les meilleurs soins pour les enfants de Québec et de l’Est du Québec

Grand partenaire de la Fondation, Opération Enfant Soleil remet chaque année des millions de dollars au CHU de Québec-Université Laval pour améliorer les soins offerts aux enfants de Québec et de l’Est du Québec. En 25 ans, l’organisme aura remis plus de 45 millions de dollars à l’unique centre de soins spécialisés en pédiatrie de tout l’Est du Québec. Voici quelques exemples de projets réalisés grâce à l’apport précieux d’Opération Enfant Soleil au cours des dernières années.

La construction du Centre mère-enfant Soleil

Centre mère-enfant Soleil Inauguré en 2003 grâce à une contribution majeure d’Opération Enfant Soleil, le Centre mèreenfant est un carrefour où convergent tous les soins spécialisés et surspécialisés en pédiatrie, en néonatologie de même qu’en obstétrique et gynécologie. Sous un seul et même toit, toutes les disciplines liées au début de la vie se côtoient et se complètent pour le plus grand bénéfice des patients et de leur famille. En tout, 676 personnes offrent des soins ou des services aux patients du Centre mère-enfant. Près de 80 médecins spécialistes en pédiatrie et une douzaine de gynécologues-obstétriciens y pratiquent sur une base régulière. Opération Enfant Soleil aura investi 7 millions de dollars dans la construction du Centre qui porte le nom de Centre mère-enfant Soleil depuis le 1er mai 2013.

Les incubateurs de l’unité néonatale

Incubateur de l’unité néonatale Du côté de l’unité néonatale, la contribution d’Opération Enfant Soleil aura servi à financer l’achat de 50 incubateurs de type Giraffe. Il s’agit du plus gros parc d’incubateurs du genre au Québec. Cet équipement est précieux puisqu’il permet de garder bien au chaud les petits prématurés au cours de leurs premiers jours et semaines de vie à l’unité néonatale. Les incubateurs comportent plusieurs fonctions qui assurent la stabilité de l’environnement du bébé, dont le contrôle de l’air, de la chaleur, de l’humidité, de l’oxygène, de la lumière et du bruit. Grâce à ses doubles parois, l’incubateur garantit la stabilité de l’environnement en évitant la perte de chaleur. Enfin, ils favorisent l’accès à l’enfant pour les parents et le personnel soignant.

La salle de chirurgie cardiaque pédiatrique

Salle de chirurgie cardiaque pédiatrique Opération Enfant Soleil a entièrement financé, au coût de 5 millions de dollars, l’aménagement de la nouvelle salle de chirurgie cardiaque pédiatrique et l’achat des équipements. Le transfert de la chirurgie cardiaque pédiatrique vers le Centre mère-enfant Soleil est effectif depuis mai 2009, ce qui permet une plus grande rapidité d’intervention auprès des jeunes patients et évite de séparer un nouveau-né de sa mère. Opération Enfant Soleil a offert une salle d’opération hautement spécialisée, à la fine pointe de la technologie. En 2010, un financement additionnel a été offert pour la réalisation de la phase 2 (1,6 million) du projet visant l’optimisation technologique et l’agrandissement de la salle de chirurgie cardiaque pédiatrique.

L’appareil portatif d’évaluation de la perte d’audition

Appareil portatif d’évaluation de la perte d’audition Dans un souci d’humaniser les soins offerts aux nouveau-nés chez qui on suspecte un problème d’audition ou de surdité, Opération Enfant Soleil a permis l’acquisition d’un appareil portatif d’évaluation de la capacité auditive. Ce petit équipement permet de détecter la présence ou non d’une perte d’audition chez le nouveau-né. L’examen est généralement fait au lieu de naissance de l’enfant pendant qu’il est endormi. La mesure se fait grâce à un petit écouteur inséré dans l’oreille de l’enfant. Ce dernier présente des sons faibles qui font réagir une portion ciblée de l’oreille. On peut aussi mesurer la réponse neurologique générée au niveau du tronc cérébral. Cette méthode nécessite l’usage de trois petites électrodes apposées sur la tête de l’enfant toujours endormi.

L’appareil de scopie mobile C-Arm pour les délicates chirurgies au dos

Appareil de scopie mobile C-Arm Grâce à Opération Enfant Soleil, les enfants atteints de scoliose peuvent compter sur un équipement chirurgical très précieux lors des délicates interventions à la colonne. L’appareil de scopie mobile avec sa forme en C permet de prendre des images précises pendant la chirurgie en se déplaçant autour du patient. La rapidité des images que permet d’obtenir l’équipement a aussi un effet sur la durée de l’anesthésie. Chaque semaine, deux enfants doivent subir une chirurgie de la colonne pour des problèmes de scoliose.

Le laser CO2 ultrapulse avec scanner pour les chirurgies du larynx

Laser CO2 ultrapulse Pour les enfants nés avec un problème au larynx, les interventions sont délicates. Pour remédier à une malformation au larynx, l’équipe de chirurgie du Centre mère-enfant Soleil peut compter sur le laser CO2 ultrapulse avec scanner acquis grâce à une contribution d’Opération Enfant Soleil. Précis et minimalement invasif, le laser CO2 est l’outil le mieux adapté pour ouvrir ou agrandir le larynx ou encore cautériser des lésions.ph



Le laser YAG Holmium pour opérer les pierres aux reins chez les enfants

Appareil de scopie mobile C-Arm Une pierre aux reins ou à la vessie est un problème de santé très souffrant qui n’épargne pas les enfants. Les chirurgiens utilisent le laser YAG Holmium pour pulvériser la pierre et ainsi la réduire en petits morceaux qui seront éliminés naturellement par la suite. Cet outil permet une intervention minimalement invasive et efficace pour la vingtaine d’enfants qui doivent subir ce type de chirurgie tous les ans. Avant l’acquisition du laser YAG Holmium grâce au don offert par Opération Enfant Soleil, les enfants devaient être transférés à l’Hôpital St-François d’Assise ou à Montréal pour subir cette chirurgie.

Tournoi de golf INOX
En savoir plus >>

Visitez notre page Facebook
En savoir plus >>

>> Voir la liste de toutes les campagnes
En savoir plus >>

Le Pro-Hockey
En savoir plus >>