30 SEPTEMBRE 2016

Diffusion immédiate

6e édition de Québec ville en rose

Faire briller le Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval

Québec, le 29septembre 2016 –La Fondation du CHU de Québec a lancé aujourd’hui la sixième édition deQuébec ville en rose et donne ainsi le ton à un grand mouvement de solidarité envers les femmes traitées au Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval. En octobre, un nombre record de 70 édifices et sites touristiques de la ville s’illumineront de rose en signe de solidarité pour les femmes atteintes du cancer du sein. Présentée par Québecor,Québec ville en rose est aussi une campagne de financement qui s’appuie sur la participation des porteurs de lumière, de plusieurs entreprises partenaires et sur la tenue d’un cocktail-bénéfice prévu le 12 octobre prochain.

Les lieux-phares, illuminer la ville en signe de solidarité

L’instigatrice du projet, MeLouise Cordeau, éditrice et chef de la direction du Journal de Québec est fière d’avoir contribué à faire naître et croître cette campagne qui fait une différence pour les femmes d’ici. « Nous avons, à travers 70 édifices et monuments illuminés, créé un mouvement unique de solidarité. Québec ville en rosepermet de démontrer l’importance du Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval. Je me réjouis de l'implication soutenue de nos partenaires et des porteurs de lumière » explique MeCordeau. Afin de rendre possible lumination en rose de plusieurs des bâtiments participants, soulignons la collaboration de deux partenaires soient Solotech et Lumenpulse. Pour savoir quels sont les sites illuminés, il suffit de visiter le quebecvilleenrose.ca pour naviguer sur la carte interactive de la Ville de Québec ou encore de consulter le cahier spécial Québec ville en rose du Journal de Québec qui paraîtra le samedi 1er octobre prochain.

Le Cocktail Québec ville en rose

La communauté des affaires de Québec se réunira lors du CocktailQuébec ville en rose le mercredi 12 octobre prochain. Sous la présidence d’honneur de M. Pierre Moreau, président et chef de la direction de Groupe Restos Plaisirs, cet événement exclusif réunira environ 200 participants, solidaires envers les femmes traitées au Centre des maladies du sein à l’Hôtel Le Concorde.

Les porteurs de lumière, ambassadeurs de la cause

Illuminant de leur conviction, les porteurs de lumière ont le mandat d’amasser des dons pour la cause auprès de leur entourage. Sarah-Maude Bélanger, qui a reçu un diagnostic de cancer du sein à l’âge de 21 ans, s’engage comme porteur de lumière en guise de reconnaissance envers le personnel médical du Centre des maladies du sein.  « Chaque femme a sa propre histoire, mais autour de chacune d’elles gravite une équipe multidisciplinaire formidable qui a à cœur la santé et le rétablissement de ses patientes. Le centre, c’est beaucoup plus qu’un endroit où se croisent des femmes partageant la même épreuve. C’est un lieu où on se sent prise en charge au travers des différentes étapes de la maladie. », affirme Sarah-Maude qui encourage les gens à se mobiliser pour la cause.À ce jour, 35 porteurs de lumière se sont déjà engagés à amasser un minimum de 500 $ en dons chacun, un bon départ pour ce mouvement de solidarité qui se déploiera tout au long du mois d’octobre! À noter qu’il est toujours possible de lancer votre campagne de levée de fonds comme porteur de lumière en visitant le quebecvilleenrose.ca.

Un impact positif pour les femmes traitées au Centre des maladies du sein

En 5 ans, 45 projets ont pu être accordées au centre. « Nous espérons que les gens se sentiront interpellés à donner pour poursuivre nos efforts d’amélioration des soins et pour l’avancement de la recherche sur le cancer du sein, ici, au CHU de Québec-Université Laval », témoigne Dre Christine Desbiens, chirurgienne oncologue et directrice médicale du Centre des maladies du sein. « Grâce aux fonds amassés par l’ensemble des activités de Québec ville en rose, nous pouvons investir dans des projets de développement importants pour les membres de notre équipe, qui souhaitent sans cesse se dépasser au bénéfice des patientes.  »

Précieux partenaires et porte-paroles

Afin de promouvoir la campagne, la Fondation du CHU de Québec a le privilège de pouvoir compter sur l’engagement de trois porteurs de lumière média, soit, Julie Couture, journaliste et chef d'antenne, TVA Québec, MeLouise Cordeau, éditrice et chef de la direction, Le Journal de Québec, et Joanne Boivin, animatrice àM FM 102,9, et représentant aussi le FM93. Soulignons la contribution de plusieurs partenaires corporatifs qui ont accepté de soutenir généreusement la cause dont Québecor, Hôtel Le Concorde, La Capitale groupe financier, Clinique de chirurgie esthétique Félix-André Têtu,Clinique radiologique Audet, Fairmont Le Château Frontenac, Gestion MD une société de l’AMC, Groupe Desgagnés et Lumenpulse.

Source : Amélie Deschênes

Conseillère aux communications