08 NOVEMBRE 2016

Bilan encourageant pour la première année du projet de recherche Seinbiose

La Fondation du CHU de Québec a réuni donateurs et partenaires du projet de prothèses mammaires externes personnalisées Seinbiose, dont son partenaire la Fondation du cancer du sein du Québec, pour faire le bilan d’une première année d’expérimentation. Déjà, 17 femmes ayant subi une ablation du sein complète ont pu profiter d’une prothèse entièrement adaptée à leur morphologie, la porter au quotidien et rendre compte de leur expérience. Au total, il est prévu que 40 femmes participent à ce projet de recherche en vue du développement d’une prothèse de sein plus confortable et mieux adaptée au corps des femmes ayant subi une mastectomie à la suite d’un cancer du sein. Il s’agit d’une avancée médicale rendue possible grâce à la technologie de numérisation et d’impression 3D ainsi qu’à l’expertise unique de l’équipe d’épithésie du CHU de Québec-Université Laval.

Le défi d’accroître la qualité de vie des survivantes
Pour la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ), le projet des prothèses mammaires externes personnalisées représente une avancée importante pour aider les femmes à mieux vivre à la suite d’un cancer du sein. « Cette percée médicale est une excellente nouvelle pour les femmes du Québec. La Fondation du cancer du sein du Québec est fière d’être partenaire de ce projet novateur qui aura un impact direct sur la qualité de vie des femmes ayant subi une mastectomie en leur apportant plus d’estime de soi et de confort. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission de la FCSQ et démontre notre soutien pour les femmes atteintes du Québec » souligne Nathalie Tremblay, présidente-directrice générale de la FCSQ.

Le rêve de Louise Desmeules et du Dr Gaston Bernier
Louise Desmeules, épithésiste au CHU de Québec-Université Laval et Dr Gaston Bernier, chef médical en médecine dentaire en oncologie et épithésie sont des partenaires de longue date et ont fait leur marque dans la fabrication de prothèses du visage. En 2010, ils se sont donné la mission de réaliser des prothèses mammaires externes semblables au sein enlevé grâce au la technologie de numérisation 3D et à leur expertise particulière. « Pour plusieurs femmes, la reconstruction mammaire n’est pas envisageable pour différentes raisons personnelles et médicales. Les prothèses commerciales standards ne sont pas toujours adaptées à leur silhouette. Les femmes ayant subi une mastectomie ont besoin d’une prothèse personnalisée qui tiendra bien en place et qui s’harmonisera parfaitement à leur poitrine », explique Louise Desmeules. « À ce jour, nous avons réalisé des prothèses pour 17 femmes. Grâce aux femmes qui participent à l’étude nous sommes en mesure de faire évoluer le produit en fonction des commentaires des celles qui les portent. À ce jour, l’étude permet de conclure que les prothèses répondent bien aux attentes », renchérit Dr Bernier.

L’équipe d’épithésie : Mme Louise Desmeules, épithésiste, le Dr Gaston Bernier, chef médical en médecine dentaire en oncologie et épithésie, Mme Carole Parent, participante au projet de recherche Seinbiose, et Mme Annie Laverdière, épithésiste.

Les précieux donateurs de la Fondation du CHU de Québec
En plus de la participation importante de la Fondation du cancer du sein du Québec, la Fondation du CHU de Québec a tenu à souligner la participation de ses donateurs corporatifs dans la réalisation du projet. Mentionnons particulièrement la participation financière majeure de SSQ Groupe financier, pour un montant d’un peu plus de 105 000 $ amassé en 2014 dans le cadre de leur association avec le Marathon SSQ Lévis-Québec. S’ajoutent la contribution, au tout début du projet, des restaurants La Piazzetta dans le cadre de l’édition 2010 de sa journée Generosa déployée chez les franchisés de Québec, de femmes qui ont réalisé le Défi des sables 2013, d’un groupe d’amis de Charlevoix qui ont organisé le Tournoi de golf PPME à l’automne 2013, et de dons en équipement de la part de Creaform.

La prothèse commerciale versus la prothèse Seinbiose