05 JUILLET 2017

Contribution majeure de la Fondation des étoiles pour la recherche sur les maladies infantiles

La Fondation des étoiles est fière d'annoncer qu'elle remet un million de dollars aux quatre grands centres de recherche pédiatrique du Québec pour l'avancement de la recherche sur les maladies infantiles. Les fonds distribués sont dédiés à des projets prometteurs et donneront à des équipes de médecins et de chercheurs la possibilité d'investiguer sur des axes de recherche spécifiques. Le CUSM étudiera l'inflammation et l'infection; le CHU Sainte-Justine, le neurodéveloppement et la santé mentale chez l'enfant; le CHU de Québec-Université Laval, les maladies rares; et le CHU de Sherbrooke, les problèmes de santé périnatale.

« Avec cette contribution significative, la Fondation des étoiles mise sur l'excellence et l'innovation. Elle permettra aux enfants malades de bénéficier d'une collaboration unique entre les équipes de chercheurs émérites et de cliniciens de chacun des centres, puisqu'elles partageront leurs expertises et s'investiront concrètement dans le but d'améliorer la santé des enfants, donnant ainsi espoir aux familles », souligne Dr Guy Rouleau, neurologue et directeur de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal et membre du Conseil d'administration de la Fondation des étoiles.

Depuis 40 ans, la Fondation des étoiles est présente à chaque étape de la vie d'un enfant et de l'adolescent, de la conception jusqu'au début de l'âge adulte, afin qu'ils bénéficient des dernières avancées de la recherche pédiatrique et qu'ils puissent s'épanouir pleinement maintenant, et durant toute leur vie. Elle cherche à intervenir au sein de grands axes d'excellence de la santé pédiatrique ainsi que dans les domaines scientifiques pertinents, là où les besoins se font le plus sentir.

« Cette année, la Fondation souligne ses 40 ans! Quarante années de grands efforts de collecte de fonds uniquement pour financer la recherche pédiatrique. Pour souligner notre anniversaire, nous sommes fiers de remettre un million de dollars aux quatre grands centres de recherche. Je suis convaincue que notre appui financier servira à l'avancement de projets d'excellence et de grande envergure nécessaires pour trouver des traitements aux maladies infantiles » ajoute Josée Saint-Pierre, présidente et directrice générale de la Fondation des étoiles.

En 2017-2018, les projets de recherche se concentreront sur les axes suivants : l'inflammation et les infections, le neurodéveloppement et la santé mentale, la santé périnatale ainsi que sur les maladies rares.

Projets de recherche sélectionnés au Centre de recherche du CHU de Québec - Axe maladies rares :
Programme de recherche et innovation sur les maladies rares (PRISMES)
Améliorer les connaissances sur les dysfonctions moléculaires associées à certaines maladies rares.
Directeur de projet : Dr Serge Rivest, CHU de Québec.
Collaborateurs : Pr Bartha Maria Knoppers, CUSM, Dr Nicolas Chrestian, Dr Marc-André Dugas, Dre Baiba Lace et Dre Rachel Laframboise, CHU de Québec' Dr Arnaud Droit et Pr Jacques Simard, CRCHUQc-UL.

Rangée avant : Jacques Dubuc, président du Conseil d’administration Fondation des étoiles, Dre Ekat Kritikou, adjointe au directeur Affaires scientifiques CHU Sainte –Justine et Dr Jean-Paul Praud, directeur de la recherche mère-enfant CHU de Sherbrooke. Rangée arrière : Dre Noha Gerges, responsable du programme Montréal pour enfants CUSM, Dr Yves Tremblay, professeur, Axe reproduction, santé de la mère et de l'enfant, CHU de Québec-Université Laval, et Josée Saint- Pierre, présidente et directrice générale Fondation des étoiles. Crédit photo : Jocelyn Praud

Consulter le communiqué de presse complet émis par la Fondation des Étoiles :

Tournoi de golf INOX

Le Pro-Hockey