22 SEPTEMBRE 2017

Démystifier le spectre de l’autisme, un tournoi de golf à la fois

Photo : M. Philippe Desrosiers, propriétaire de la Brasserie L’INOX, M. Pierre Lepage et Mme Jessica Lusignant, conseillère au développement des initiatives de la communauté à la Fondation du CHU de Québec.

Québec, le 21 septembre 2017- Pour une deuxième année, M. Philippe Desrosiers, propriétaire de L’INOX, et M. Pierre Lepage, entrepreneur-investisseur spécialisé en commercialisation, ont uni leurs forces pour soutenir la recherche sur l’autisme. En collaboration avec la Fondation du CHU de Québec, les deux hommes d’affaires ont organisé le Tournoi de golf Brasserie l'INOX qui a eu lieu le 13 septembre dernier au Club de golf de la Faune. Grâce à leurs efforts, à la contribution de généreux partenaires et aux 110 golfeurs présents, M. Lepage et M. Desrosiers ont pu remettre la somme de 35 000 $ à la Fondation du CHU de Québec pour un projet de recherche unique en son genre sur le spectre de l’autisme.

Un fonds destiné à la recherche
Monsieur Lepage, l’un des organisateurs du tournoi, est fier de contribuer à cette cause qui lui est chère étant lui-même père d’un enfant autiste. Peu de recherches ont été faites jusqu’à ce jour sur ce phénomène grandissant qu’est le spectre de l’autisme. C’est pourquoi sa conjointe Michèle Lamy et lui s’impliquent auprès de la Fondation du CHU de Québec afin de soutenir les efforts de chercheurs d’ici. Ils ont ainsi créé le Fonds de recherche sur l’autisme et contribue au financement d’un projet de recherche unique, le premier à joindre les forces reconnues en neurosciences et en nutrition/métabolisme pour étudier les causes et le traitement de la maladie.

Un projet de recherche novateur sur l’autisme
Ce projet implique une collaboration sans précédent entre le Dr Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, et le Dr André Marette de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec-Université Laval et directeur de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Les dons destinés au Fonds de recherche sur l’autisme feront une réelle différence pour les deux chercheurs. « Notre étude portera, entre autres, sur le rôle potentiel du microbiote intestinal et de perturbations métaboliques dans le développement des troubles neuro-développementaux du spectre de l’autisme. Nous voulons mieux comprendre cette maladie pour pouvoir réduire la détresse des familles dont l’enfant en est atteint », affirme le Dr Rivest. « L’initiative du Tournoi de golf Brasserie INOX de M. Desrosiers et de M. Lepage est remarquable, car elle permet non seulement d’amasser des dons, mais fait également connaître nos efforts et notre travail »

Les Drs Rivest et Marette ainsi que la Fondation du CHU de Québec tiennent à remercier M. Lepage et M. Desrosiers pour leur précieux engagement. Nous tenons également à souligner la collaboration des bénévoles du Tournoi de golf Brasserie INOX et à remercier les généreux partenaires dont Énergie 98,1, partenaire média de l’événement.

 

Autres articles

Dystrospin
En savoir plus >>

Visitez notre page Facebook
En savoir plus >>

>> Voir la liste de toutes les campagnes
En savoir plus >>

Fonds Jean Gagnon et Guylaine Frenette
En savoir plus >>