20 SEPTEMBRE 2017

Des défis sportifs bénéfiques!

Au cours de l’été 2017, de nombreuses personnes engagées pour la cause de la santé se sont dépassées dans le cadre d’événements sportifs proposés par la Fondation du CHU de Québec. Retour sur une saison estivale active… et bénéfique!

L’ascension se poursuit pour le Kilimandjaro à Québec!

La Dre Karine Michaud, neurochirurgienne, la Dre Hélène Khuong, neurochirurgienne, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec, le Dr Jérôme Paquet, neurochirurgien et chef du service de neurochirurgie, CHU de Québec-Université Laval, le Dr Michel Prud'homme, neurochirurgien, M. Steve Ferland, porte-parole du défi, Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval, et le Dr Léo Cantin, neurochirurgien.

Crédit photo : Luc MontminyLe samedi 10 juin dernier, plus de 700 personnes ont mis leurs mollets au défi dans le grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency dans le cadre du Kilimandjaro à Québec, un défi organisé par la Fondation, en soutien à la recherche en neurochirurgie. La 7e édition de l’événement est marquée par une participation record de 71 équipes, soit près d'une dizaine d’équipes de plus qu’en 2016! Ainsi, les participants ont gravi à 60 reprises, en équipe de 6 à 10 personnes, les 487 marches de l'escalier, ce qui représente la hauteur du célèbre sommet d’Afrique (5 895 mètres). Chaque équipe s'était engagée à amasser un minimum de 1 500 $ en dons, qui serviront à faire avancer la recherche en neurochirurgie. Les enfants âgés de 12 ans et moins ont aussi pris part au défi en participant au Mini-Kili, un volet de l’événement conçu pour eux. Ainsi, près d'une trentaine de fiers petits participants ont gravi l’escalier autant de fois que désiré dans une période de 45 minutes et ont aussi remis des dons pour la cause.

La Fondation et le comité organisateur ont dévoilé fièrement un résultat de 160 600 $, un sommet pour cet événement! Ce succès est tel grâce à l’engagement des participants qui ont déployés de grands efforts de levée de fonds, grâce aux  donateurs et aux partenaires, ainsi qu’à nos nombreux bénévoles (près de 50!) qui font tous une réelle différence pour la recherche en neurochirurgie. À l’an prochain!

*Il est possible de s’inscrire pour la prochaine édition qui aura lieu le samedi 9 juin 2018 au  fondationduchudequebec.ca

153 500 $ pour la recherche sur le cancer de la prostate grâce au Pro-Hockey!

Crédit photo : Le Natif photographe

Le 16 juin dernier, près d’une soixantaine d’amateurs de hockey ont vécu une expérience unique lors de la 3e édition du Pro-Hockey, un événement au profit de la recherche sur le cancer de la prostate et les cancers urologiques. Les participants se sont mesurés à près de 30 joueurs actifs et retraités de la LNH, dont David Desharnais, Jonathan Audy-Marchessault, Mikhaïl Grigorenko, Simon Gagné et Alain Côté, notamment. Cet événement 100 % hockey, présenté par Immobourg société immobilière, s’est déroulé au Complexe Les 3 glaces à Québec. La somme de 153 500 $ a été amassée pour la cause grâce à l’appui du comité organisateur, des participants et des partenaires. Tous les profits amassés dans le cadre du Pro-Hockey seront versés à l’équipe d’uro-oncologie du CHU de Québec-Université Laval afin de soutenir la recherche et l’amélioration constante des soins dans le domaine du cancer de la prostate et des cancers urologiques.

Grâce aux partenaires du Pro-Hockey, dont Immobourg société immobilière, présentateur de l’événement, Sanofi, partenaire du cocktail, et Janssen, les équipes médicales peuvent offrir les meilleurs soins qui soient en matière de cancers urologiques et de la prostate au CHU.

Le Grand Parcours – Un tout premier événement-bénéfice pour le NCH!

Photo : Me Luc de la Sablonnière, avocat associé, Morency société d’avocats, et président du comité organisateur du Grand Parcours, M. Gaston Bédard, président du conseil d’administration, CHU de Québec-Université Laval, M. Mario Simard, vice-président du conseil régional Québec-Est, Mouvement Desjardins, commanditaire présentateur de l’événement, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec, Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale, CHU de Québec-Université Laval, M. Ross Gaudreault, président du conseil d’administration, Fondation du CHU de Québec, et Mme Danielle Roberge, formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette protocole et en service client, Parlons étiquettes & service client, et responsable du volet vélo. Crédit photo : Marie-France Dorval

La Fondation a tenu, le 19 juin dernier, la 2eédition de l’événement Le Grand Parcours au profit de l’humanisation des soins du Nouveau Complexe Hospitalier (NCH) du CHU de Québec-Université Laval. Il s’agissait du tout premier événement-bénéfice visant à soutenir le NCH, un grand projet social centré sur l’expérience-patient. Présenté par Desjardins, Le Grand Parcours proposait de choisir entre les plaisirs du golf sur les verts du Club de golf Royal Québec ou la satisfaction d’un défi à vélo sur les routes de la Côte-de-Beaupré. Ainsi, près de 250 personnes ont pris le départ sur le terrain du Club de golf Royal Québec ou ont pédalé en pelotons sur les différents parcours offerts. Golfeurs et cyclistes se sont rassemblés en fin de journée au club de golf pour souligner leur engagement actif envers la Fondation du CHU de Québec. Le comité organisateur du Grand Parcours, présidé par Me Luc de la Sablonnière, avocat associé chez Morency société d'avocats, a annoncé des profits nets de 133 000 $ qui permettront d’accomplir de grandes choses dans le but d’humaniser les soins offerts aux patients du CHU de Québec-Université Laval.

La 22e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau

Les cyclistes du Parcours de la Guérison leur du départ au CHUL.
Crédit photo : Le Natif photographe

Un record de 45 cyclistes ont pris part au Parcours de la Guérison (départ de Québec) du Tour CIBC Charles-Bruneau les 6 et 7 juillet derniers! Les participants, dont des membres du personnel du CHU de Québec-Université Laval et de la Fondation, ont roulé sur plus de 300 km entre Québec et Boucherville en soutien au combat que livrent les enfants atteints de cancer. Encouragés par les porte-paroles du Parcours de la Guérison, Pierre Jobin, chef d’antenne de TVA Québec, et Hugo Giroux, comédien, les cyclistes ont pris part au défi de notre partenaire la Fondation Charles-Bruneau. Leur participation contribuera au grand projet d’aménagement de la future Unité d’oncologie pédiatrique Charles-Bruneau  au Centre mère-enfant Soleil.

Éric Tremblay, papa d’un enfant héros, Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec et le DBruno Michon, oncologue pédiatrique, lors du Tour CIBC Charles-Bruneau Aux 5 millions de dollars que la Fondation Charles-Bruneau investi pour cette unité, la Fondation du CHU de Québec ajoute 2,2 millions offerts par nos donateurs désirant soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques. Ainsi, le CHU de Québec-Université Laval peut aller de l’avant avec la construction de l’unité dont l’inauguration est prévue en 2018.

Le Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer - Pédaler pour la recherche contre le cancer

Les cyclistes de l'équipe CHU de Québec célèbrent leur accomplissement!

Les 8 et 9 juillet derniers, l'équipe CHU de Québec et son capitaine Marc-Etienne Huot, chercheur de l’axe cancer au Centre de recherche du CHU de Québec-Université-Laval, ont accompli avec brio Le Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer, un défi à vélo qui mène les participants de Montréal à Québec. Une partie des dons amassés par cet événement de l'Hôpital général juif de Montréal sera remis à la Fondation du CHU de Québec pour soutenir les projets de l’Axe cancer au Centre de recherche du CHU. Ce montant contribuera à la rude bataille que livrent nos chercheurs contre le cancer. Bravo à tous les cyclistes !

Pour voir toutes les photos de ces événements, visitez la page Facebook de la Fondation du CHU de Québec!