16 DECEMBRE 2015

Desjardins remet 2 millions $ à la Fondation du CHU de Québec dans le cadre de sa grande campagne de financement

C’est au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval qu’a eu lieu, le 15 décembre dernier, l’annonce de la contribution majeure de Desjardins dans le cadre de la grande campagne de la Fondation du CHU de Québec. L’événement a d’ailleurs permis de remettre 30 premières bourses à des chercheurs prometteurs, totalisant un montant de près de 238 500 $.

Un investissement dans la relève en recherche
Pour Desjardins, cette contribution s’inscrit dans deux des priorités philanthropiques de l’organisation, à savoir l’éducation et la santé. « Grâce à l’engagement des caisses de la région de Québec, ce sont les membres Desjardins qui investissent dans l’avenir, en favorisant l’excellence et l’avancement des connaissances dans le domaine des sciences de la santé.  L’annonce d’aujourd’hui permettra notamment de financer pour les sept prochaines années, soit jusqu’en 2021, un programme destiné aux chercheurs de 2e et 3e cycle universitaire qui mènent leurs travaux dans des disciplines variées, comme l’oncologie et la santé de la mère et de l’enfant », a affirmé Monique F. Leroux.

Une contribution exemplaire
Pour la Fondation du CHU de Québec, le don de Desjardins est un jalon de plus vers l’atteinte de  l’objectif de 100 millions de dollars fixé dans le cadre de la grande campagne lancée en novembre 2014. « Desjardins est un partenaire de longue date de la Fondation du CHU de Québec. Le don annoncé aujourd’hui fera une grande différence dans le domaine de la recherche », affirme M. Ross Gaudreault, président du conseil d’administration de la Fondation. « Je remercie Desjardins pour son engagement envers la cause de la santé et le leadership dont il fait preuve dans le développement de la recherche au CHU de Québec-Université Laval. »

L’importance des bourses pour un grand centre de recherche
Pour le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, la contribution de Desjardins représente l’opportunité de soutenir des chercheurs et les inciter à lancer leur carrière ici à Québec. «  Tout centre de recherche qui se respecte doit offrir un grand nombre de bourses afin de soutenir sa relève », d’expliquer M. Gaston Bédard, président du conseil d’administration du CHU de Québec-Université Laval. « Avec le don de Desjardins, nous serons en mesure de bonifier de façon substantielle notre programme de bourses actuel. Ceci contribuera à retenir des talents dans notre institution, à faire avancer les soins et à susciter des retombées socio-économiques dans la grande région de Québec. »

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré comme l’institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.