20 JANVIER 2015

Deux équipes de canot sur glace braveront le froid pour la santé!

La Fondation du CHU de Québec est fière de vous présenter ses deux équipes de canot sur glace qui affronteront les eaux glacées du Fleuve Saint-Laurent cet hiver. L’équipe féminine Défi mère-enfant Némaska Lithium s’exécutera pour les femmes hospitalisées une grossesse à risques élevés, alors que l’équipe masculine Défi Cancer le fera pour  l'amélioration de la recherche et des soins en radio-oncologie à L’Hôtel-Dieu de Québec. Tous les membres d’équipage sont des professionnels du CHU de Québec engagés et déterminés à se dépasser pour leur cause respective.

Le Défi mère-enfant,  propulsé par Nemaska Lithium
Karine Bernier, Caroline Gaudreau, Cynthia Grégoire, Isabelle Leblanc, Lucie Maheux et Audrey Paquet, six infirmières dynamiques travaillant en obstétrique au Centre mère-enfant Soleil, forment cette équipe féminine élite de canot sur glace. En plus de faire compétition dans cette discipline hors du commun, elles contribuent à l’amélioration du bien-être de la future maman et du bébé lors de leur séjour à l’hôpital à l’Unité des grossesses à risques élevés (GARE). L’appui de leur partenaire majeur, Nemaska Lithium, combiné à leurs efforts de levée de fonds, leur permettent de concrétiser trois projets pour les patientes en GARE. L’aménagement du salon «Le Havre»  a été réalisé au cours des derniers mois et sera inauguré sous peu. Ce lieu est destiné aux familles vivant un deuil périnatal, leur permettant de vivre leur chagrin en toute intimité. La restauration du salon familial en GARE, lieu de rassemblement pour les femmes enceintes hospitalisées et leur famille, se poursuit et sera bientôt terminée. Des cours prénataux pour les patientes hospitalisées devraient y être mis en place au cours de la prochaine année également.

Pour encourager l'équipe féminine Défi mère-enfant Némaska Lithium, cliquez ici.

Le Défi Cancer
L’équipe Défi Cancer est composée de six spécialistes en radio-oncologie œuvrant à L’Hôtel-Dieu de Québec : Dr Éric Vigneault, radio-oncologue spécialisé dans les implants de la prostate, Dr William Foster, radio-oncologue, Cédric Fiset, technicien en radio-oncologie, Mario Chrétien, physicien, chef du service de physique médicale, Mathieu Bergeron, technicien en radio-oncologie et Carl Côté, physicien médical. Ensemble, ils affronteront le froid et la glace pour l’avancement de la recherche en radio-oncologie au CHU de Québec et pour que les traitements offerts aux patients atteints de cancer soient toujours plus efficaces.

Pour encourager l'équipe Défi Cancer, cliquez ici.

Les épreuves : vaincre le froid et la glace!
La saison de nos deux équipes de canot sur glace débutera par la course de la Banquise le samedi 24 janvier à Portneuf. La course la plus attendue, celle du Carnaval de Québec, mettra les deux équipes au défi sur les eaux glacées du fleuve le dimanche 8 février. L’équipe Défi mère-enfant Nemaska Lithium prendra également part à deux autres courses soit le 28 février à Sorel et finalement le 7 mars à Québec pour le Grand Défi Chez Victor. Venez les encourager!

Autres articles

Le Grand Tour de Roue d'Yves Landry
En savoir plus >>

Visitez notre page Facebook
En savoir plus >>

>> Voir la liste de toutes les campagnes
En savoir plus >>