23 NOVEMBRE 2016

Deux salles de chirurgie par laparoscopie réaménagées pour le bien-être des patients et des équipes de soins

L’équipe de la Fondation du CHU de Québec a présenté le 22 novembre dernier le résultat d’un important projet de réaménagement de deux salles de chirurgie par laparoscopie au bloc opératoire de l’Hôpital Saint-François d’Assise du CHU de Québec-Université Laval. Deux importants collaborateurs au projet, la Dre Karine Girard, obstétricienne-gynécologue, chef du service de gynécologie, et le Dr Jean-Pierre Gagné, chirurgien digestif, ont démontré l’impact et les bienfaits de ce rehaussement technologique pour leurs patients. La nouvelle ergonomie de ces deux salles facilite le travail des équipes médicales de chirurgie générale, d’urologie et d’obstétrique-gynécologie. Le réaménagement complet des deux salles de chirurgie par laparoscopie, d’une valeur de 675 000 $, a été rendu possible grâce à la générosité des donateurs de la Fondation du CHU de Québec et grâce à l’événement-bénéfice prestigieux la Virée voiture des rêves.

Un projet dont l’impact positif touche les patients et le personnel
« L’ajout de ces deux salles entièrement réaménagées nous permet d’offrir aux gens de Québec l’accès à des soins de haute qualité lors de leur passage au bloc opératoire», explique le Dr Jean-Pierre Gagné, chirurgien. Cela permet d’améliorer la qualité des soins, de raccourcir la durée du séjour des patients à l’hôpital (dû au caractère moins invasif de ce type de chirurgie) et par le fait même, de réduire l’utilisation des ressources hospitalières. La chirurgie par voie laparoscopique est bien établie à l’Hôpital Saint-François d’Assise.

Dr Jean-Pierre Gagné et Dre Karine Girard

Le Grand Tour de Roue d'Yves Landry