27 NOVEMBRE 2014

La Fondation décerne 5 bourses de recherche à des étudiants prometteurs

Le 12 novembre dernier,  la Fondation a fait la remise de cinq bourses destinées à des étudiants prometteurs dans le domaine de la recherche. Ces bourses permettront aux récipiendaires de poursuivre un projet au Centre de recherche du CHU de Québec, tout en les incitants à commencer ici leur carrière. C’est grâce au fonds de dotation pour la recherche que la Fondation a remis ces bourses, pour un montant total de 100 000 $.

Les équipes du Centre de recherche et du CHU de Québec ont profité de l’occasion pour commémorer la mémoire de  trois éminents scientifiques. Voici le nom des récipiendaires :

Bourse Didier-Mouginot 1

Mme Marie-Ève Delage, étudiante, Msc, axe Oncologie, « Développement d’un nouvel instrument de mesure de la dose de radiothérapie »

Bourse Didier-Mouginot 2

M. Philippe Bourassa, étudiant, Ph.D., axe Neurosciences, « Traiter l'Alzheimer par une thérapie génique ciblant les récepteurs RAGE et LRP-1 des cellules endothéliales des capillaires cérébraux »

Bourse Didier-Mouginot 3

Mme Véronique Lafleur, étudiante, Ph.D, axe Endocrinologie et néphrologie, « Identification et caractérisation d’un nouveau mécanisme régulant la signalisation hypoxique »

Bourse Louis-Poirier

Mme Pauline Adjibade, étudiante, Ph.D., axe Oncologie, « Rôle des complexes eiF-4E-eif-4GI dans la formation des granules de stress et la chimiorésistance »

Bourse Éric-Dewailly

Mme Katia Giguère, étudiante, Msc, axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, « Validation de l’utilisation auto-rapportée du condom chez les travailleuses du sexe au Bénin »

Par la même occasion, la Fondation a procédé au lancement officiel de la campagne auprès des chercheurs, des étudiants et de tout le personnel du Centre de recherche du CHU. La Fondation s’est engagée à verser 10 fois le montant amassé par axe de recherche,  jusqu’à concurrence de 30 000 $ par axe.  Pour l’année 2015-2016, un montant  de 210 000 $ pourrait ainsi être  consacré à des bourses aux étudiants. Les résultats de la campagne seront dévoilés en janvier 2015.

Derrière : M. Stéphane Desmeules, vice-président au développement corporatif à la Fondation, Mme Geneviève Poirier, petite-fille de feu Dr Louis Poirier, Dre Sylvie Dodin, professeure et professeure-chercheure de l’axe « Santé des populations et pratiques optimales en santé » au CHU de Québec et épouse de feu Dr Éric Dewailly,  M. Robert Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou, et Dr Serge Rivest, directeur du Centre de recherche du CHU de Québec.

Devant : Les cinq récipiendaires, soit Mme Pauline Adjibade (bourse Louis-Poirier), Mme Katia Giguère (bourse Éric Dewailly), Mme Marie-Ève Delage (bourse Didier-Mouginot), Mme Véronique Lafleur  (bourse Didier-Mouginot) et M. Philippe Bourassa (bourse Didier-Mouginot), en compagnie de M. Denis Rhéaume, président et chef de la direction de la Fondation, et de M. Gaston Bédard, président du CA du CHU de Québec.