28 MAI 2018

Le Challenge XPN, un premier combat de boxe amateur unissant des gens d’affaires de Québec

Une idée originale pour amasser des fonds pour la recherche sur les maladies du dos

C’est à l’Aréna de Loretteville, qu’avait lieu le premier combat de boxe amateur Le Challenge XPN en soutien à la recherche sur les maladies du dos du Dr Jean-François Roy, chirurgien orthopédiste, au CHU de Québec-Université Laval. L’événement, sous la présidence d’honneur de M. Simon Gagné, ancien joueur de la LNH, et du  Dr Jean-François Roy réunissait pour la cause des hommes et femmes issus du milieu des affaires et du sport de Québec. Ainsi, la somme de 48 000 $ a été remise à la Fondation du CHU de Québec pour la recherche sur les maladies du dos du Dr Roy et fera une grande différence dans l’avancement clinique de celle-ci.

M. Denis Perreault, organisateur de cette soirée-bénéfice et figure connue du monde de la boxe, avait recruté, au préalable, 30 participants. Après avoir été soumis à une rigoureuse période d'entraînement et de remise en forme supervisée de plusieurs semaines, ces derniers se sont livrés à un combat de boxe amateur devant bon nombre de spectateurs.

Les maladies du dos, un problème courant
Mentionnons que de nombreux québécois  et québécoises vivent au quotidien avec des problèmes de dos. Certains subissent des douleurs si intenses qu’elles chamboulent complètement leur qualité de vie, leur moral, leur autonomie et dans des cas plus extrêmes requièrent un arrêt de travail pour des périodes plus ou moins longues.

L’engagement de M. Perreault est lié au fait qu’il a vécu dans le passé d’importants problèmes de dos. Cette situation affligeante qui perdurait s’était finalement soldée par une chirurgie pratiquée par le Dr Jean-François Roy. L’intervention fut un succès, de sorte que M. Perreault a pu retrouver sa qualité de vie antérieure. « C’est à la suite de mon expérience personnelle que j’ai cherché une manière de contribuer, à ma façon, à cette cause qui me tient particulièrement à cœur », dit-il. « En créant un événement bénéfice, dans mon champ d’expertise, j’ai pu aider la Fondation du CHU de Québec à soutenir la recherche sur les maladies du dos du Dr Roy » ajoute-t-il.  L’expertise de l’équipe d’orthopédistes spécialisés en chirurgie du dos du CHU de Québec-Université Laval est reconnue à travers le Canada et est considérée comme un pilier en Amérique du Nord grâce aux travaux de recherche du Dr Jean-François Roy.

Une initiative qui rejoint de nouveaux partenaires
Le Challenge XPN, lancé par M. Perreault, permet à la Fondation du CHU de Québec de rayonner davantage et de rejoindre de nouveaux donateurs qui contribueront à leur tour à la recherche, l’humanisation et l’amélioration des soins. Le Dr Jean-François Roy a soutenu, par la même occasion, que la collaboration de la Fondation du CHU de Québec est essentielle pour pouvoir concrétiser ses projets de recherche par l’entremise du Fonds sur les maladies du dos. « L’équipe de la Fondation m’aide à trouver le financement nécessaire et à rendre le tout possible», conclut-il.

En raison de la popularité de ce défi sportif, M. Perreault en a profité pour annoncer la tenue de cinq autres combats de boxe, prévus en décembre 2018, dans les villes de Laval, Saguenay, Québec, Longueuil et St-Nicolas.

La Fondation du CHU de Québec est heureuse de pouvoir compter sur l’engagement de M. Denis Perreault en s’associant à son organisme. Elle remercie les participants et donateurs pour leur générosité et leur soutien renouvelé.

Autres articles