25 SEPTEMBRE 2014

Le Club Mustang de Québec soutient la recherche en oncologie pédiatrique

Depuis 2010, le Club Mustang de Québec s’associe à la Fondation du CHU de Québec afin de soutenir la recherche en oncologie pédiatrique. Soucieux d’aider les enfants atteints de cancer, le Club organise chaque année diverses activités-bénéfice, dont le Grand Rassemblement Mustang qui a eu lieu les 27-28-29 juin derniers. Ainsi, la somme de 6 333 $ a été remise à la Fondation pour le Fonds Raphaël-Giguère. Ce fonds particulier est destiné à soutenir l’équipe de recherche en oncologie pédiatrique au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec.

À la mémoire du petit Raphaël

Le Fonds Raphaël-Giguère a été créé par Chantal Bussières et Pierre Giguère, parents de Raphaël, selon la volonté de leur fils. Grâce à cette initiative pour la recherche en oncologie pédiatrique, il souhaitait offrir un espoir de guérison à tous les enfants qui, tout comme lui, luttent contre le cancer. Malheureusement, Raphaël succomba à sa leucémie à l’âge de 12 ans, mais son courage reste dans les mémoires grâce aux dons recueillis en son nom.Bon nombre d’activités-bénéfice destinées à ce fonds personnalisé sont d’ailleurs organisées annuellement par des groupes ou des personnes touchés par cette cause.

Guérir les enfants atteints de cancer grâce à de meilleurs traitements

Chaque année, des dizaines de parents de l’Est du Québec reçoivent une foudroyante nouvelle. Leur enfant est atteint de cancer. S’entame alors un long et difficile parcours vers la guérison pour la grande majorité d’entre eux. L’équipe d’oncologie pédiatrique travaille tous les jours auprès de ces familles dans le cadre de recherches cliniques qui sont menées au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec. Ce centre est membre des plus importants groupes de recherche en oncologie pédiatrique en Amérique du Nord : le « Children’s Oncology Group » et le « Dana Farber Cancer Institute » de Boston. Ceci nous permet d’affirmer que les patients recevront les traitements les plus récents et les plus efficaces compte tenu de leur type de maladie et du stade de leur cancer. L’objectif est double, soit améliorer les chances de guérison et diminuer les conséquences à long terme des traitements.

Photo : Jessica Lusignant, coordonnatrice au développement régional, Michel Daigle, secrétaire trésorier du Club Mustang Québec, Christian Tremblay, président du Club Mustang de Québec, Chantal Bussières, mère de Raphael Giguère (Fonds Raphael Giguère de la Fondation du CHU de Québec ), Dr Bruno Michon, oncologue pédiatrique, Clément Bédard, organisateur du Grand Rassemblement Mustang, Guylaine Martin, directrice des dons planifiés et des dons majeurs individuels à la Fondation du CHU de Québec et Pierre Lemieux, vice-président du Club.

Le Grand Tour de Roue d'Yves Landry