08 SEPTEMBRE 2015

Le Club Mustang de Québec soutient la recherche en oncologie pédiatrique

Depuis 2010, le Club Mustang de Québec s’associe à la Fondation du CHU de Québec en soutien à la recherche en oncologie pédiatrique. Soucieux d’aider les enfants atteints de cancer, le Club organise chaque année le Grand Rassemblement Mustang, un événement-bénéfice qui s’est déroulé cette année le samedi 20 juin dernier. Pour l’occasion, les propriétaires et amateurs de Mustang se sont rassemblés à la piste d’accélération de Pont-Rouge. Sur place, les participants ont pu assister à une exposition de Mustangs, à des courses de drag et à des shows de boucane. C’est avec fierté que le Club Mustang et son président, M. Christian Tremblay, président du syndicat de la CSN des employés du CHU de Québec, ont remis à la Fondation du CHU de Québec la somme de 1 500 $ pour le Fonds Raphaël-Giguère. En 5 ans, le club a amassé près de 17 000 $ pour ce fonds destiné à faire progresser la recherche en oncologie pédiatrique au CHU de Québec- Université Laval.

À la mémoire du petit Raphaël
Le Fonds Raphaël-Giguère a été créé par Chantal Bussières et Pierre Giguère, parents de Raphaël, selon la volonté de leur fils. En finançant la recherche en oncologie pédiatrique, il souhaitait offrir un espoir de guérison à tous les enfants qui, tout comme lui, luttent contre le cancer. Malheureusement, Raphaël succomba à sa leucémie à l’âge de 12 ans, mais son courage reste dans les mémoires grâce aux dons recueillis en son nom. Bon nombre d’activités-bénéfice destinées à ce fonds personnalisé en santé sont d’ailleurs organisées annuellement par des groupes ou des personnes touchés par cette cause, tel que le Grand Rassemblement Mustang.

Guérir les enfants atteints de cancer grâce à de meilleurs traitements
Chaque année, une soixantaine de parents de l’Est du Québec reçoivent un diagnostic de cancer pour leur enfant. L’équipe d’hémato-oncologie pédiatrique travaille tous les jours auprès de ces familles dans le cadre de recherches cliniques qui sont menées au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval. Ce centre est membre des plus importants groupes de recherche en oncologie pédiatrique en Amérique du Nord : le « Children’s Oncology Group » et le « Dana Farber Cancer Institute » de Boston. Ceci permet d’affirmer que les patients recevront les traitements les plus récents et les plus efficaces compte tenu de leur type de maladie et du stade de leur cancer. L’objectif est double, soit améliorer les chances de guérison et diminuer les conséquences à long terme des traitements.

Photo : M. Clément Bédard, webmester, Club Mustang, M. Christian Tremblay, président du Club Mustang et président du syndicat de la CSN des employés du CHU de Québec, Mme Chantal Buissière, mère de Raphaël, Mme Guylaine Martin, directrice des dons planifiés et des dons majeurs individuels à la Fondation du CHU de Québec, M. Pierre Lemieux, directeur des activités du Club Mustang et M. Michel Daigle, secrétaire-trésorier du Club Mustang.