04 FEVRIER 2015

L’équipe de canot à glace Défi Nemaska Lithium concrétise l’aménagement d’un salon pour les femmes vivant un deuil périnatal

À l’Unité des grossesses à risques élevés (GARE) du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, le salon Le Havre a été inauguré aujourd’hui en présence des artisans du projet et des partenaires, dont Nemaska Lithium. L’équipe de canot à glace Défi mère-enfant Nemaska Lithium, composée de six infirmières en obstétrique, a rendu possible l’aménagement de ce salondestiné aux familles vivant un deuil périnatal. C’est avec fierté que la Fondation du CHU de Québec et les membres de l’équipe de canot ont présenté le résultat de ce beau projet. « Nous sommes heureuses de pouvoir offrir à nos patientes un lieu où elles et leur famille peuvent vivre un moment difficile en toute intimité. C’est notre façon de rendre les soins plus humains. », affirme la porte-parole de Défi mère-enfant, Mme Caroline Gaudreau.

L'équipe Défi mère-enfant Nemaska Lithium dans le salon Le Havre

Un projet très attendu
Auparavant, les femmes se retrouvaient trop souvent dans le corridor de l’unité, attristées par l’annonce d’une mauvaise nouvelle au sujet de leur grossesse et de leur bébé. Mme Joane Bérubé, infirmière en obstétrique au GARE, explique toute l’importance de ce lieu. « Au fil des ans, je rencontre régulièrement plusieurs femmes pour qui la grossesse se déroule avec de graves complications. Il est toujours délicat d’annoncer de mauvaises nouvelles aux futurs parents et c’est toujours avec émotion que ceux-ci les reçoivent. Le salon Le Havre permettra non seulement aux familles de vivre leur chagrin dans l’intimité, mais offre la possibilité au personnel médical de les rencontrer dans un lieu plus discret, à l’abri des regards. Je rêvais d’avoir accès à un tel lieu et je suis certaine que ça fera toute la différence. »

L’implication d’une équipe et d’un partenaire majeur
L’équipe de canot à glace Défi mère-enfant Nemaska Lithium a choisi de faire compétition dans cette discipline hors du commun pour pouvoir contribuer à l’amélioration des soins offerts aux familles vivant un deuil périnatal. Soutenue par la Fondation du CHU de Québec, l’équipe féminine porte les couleurs de leur partenaire majeur, Nemaska Lithium, une société minière québécoise d’avant-garde, impliquée dans le secteur du lithium. M. Guy Bourassa, président de Nemaska Lithium, est fier d’appuyer l’équipe : « Ces infirmières dévouées déploient autant d’énergie sur les eaux glacées que pour leurs patientes et je trouve cela remarquable. C’est toujours avec plaisir que j’assiste à leurs courses. La concrétisation du salon Le Havre est une magnifique réalisation. » L’appui de ce partenaire, combiné à leurs efforts de levée de fonds, permettent à l’équipe de concrétiser trois projets pour les femmes enceintes hospitalisées. L’aménagement du salon Le Havre est le premier projet qui voit le jour.

Pour encourager l’équipe Défi mère-enfant Nemaska Lithium, faites un don au : http://don.fondationduchudequebec.ca/Pages/Campaigns/Campaign.aspx?campaign=161

Des photos de l’inauguration du salon Le Havre sont disponibles sur la page Facebook de la Fondation du CHU de Québec.

Le Grand Tour de Roue d'Yves Landry