27 JANVIER 2017

Optimiser les chambres des soins intensifs du CHUL grâce au Cocktail La Cellule

C’est dans une ambiance festive, sous le thème Chaque seconde compte, que le comité La Cellule a réuni 400 personnes issues de la jeune communauté d’affaires de Québec le 26 janvier dernier au Terminal du Port de Québec. Le comité La Cellule est un groupe de jeunes professionnels engagés auprès de la Fondation du CHU de Québec. Grâce à l’engagement des membres de La Cellule, des Caisses Desjardins de Limoilou et Sainte-Foy, présentateurs de l’événement, et de tous les partenaires, la somme de 77 128 $ a été amassée pour le bénéfice des patients de l’unité des soins intensifs adultes du CHUL, pour qui chaque seconde compte. Ainsi, un important projet d’optimisation des chambres de soins intensifs pourra voir le jour.

Optimiser les chambres et humaniser les soins pour le bien-être des patients
Le projet de réaménagement des huit chambres de l’unité des soins intensifs adultes au CHUL permettra à l’équipe médicale d’offrir aux patients en état critique des soins d’urgence optimaux. Un aménagement plus adéquat, des équipements spécialisés et un environnement de rangement optimal, permettront de sauver un temps précieux. L’équipe de soins pourra intervenir plus rapidement lorsque l’état d’un patient devient soudainement instable et que sa vie est menacée. « Pour nos patients, chaque seconde compte! Mon équipe est très reconnaissante envers La Cellule qui nous permet d’optimiser l’unité », affirme Patrick Lacasse-Trudeau, chef de l’unité des soins intensifs adultes au CHUL. Les chambres seront aussi mieux adaptées pour les proches des patients. Plus d’espace sera prévu dans la chambre afin que les proches puissent demeurer auprès de l’être cher. « Cela fait partie de notre désir d’humaniser les soins. En ce sens, nous prévoyons aussi acquérir un appareil spécialisé, l’Accuvein, qui facilite la localisation des veines lors d’un prélèvement ou d’une injection. L’utilisation de cet appareil réduit considérablement la douleur pour le patient ».

La Cellule; faire la différence pour les causes orphelines
La Cellule, un groupe de jeunes professionnels engagés auprès de la Fondation du CHU de Québec, soutient chaque année un projet différent en santé pour lequel un événement de financement est organisé. Il s’agit toujours d’une cause orpheline au CHU de Québec-Université Laval, souvent méconnue et oubliée par les donateurs. « Je suis fier de constater que les jeunes professionnels se mobilisent autant! Ce succès est stimulant et gratifiant pour les membres de La Cellule, car nous savons que nous faisons une réelle différence », affirme Mathieu Dion, porte-parole du comité La Cellule. Pour la Fondation, le succès de leurs événements est une source de fierté. « Les membres de La Cellule contribuent à forger une culture philanthropique forte dans leur milieu. Je tiens à les remercier de leur engagement remarquable », souligne Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec.

Des partenaires engagés
Le comité La Cellule et la Fondation du CHU de Québec soulignent l’important soutien de tous les partenaires de l’événement, dont les Caisses Desjardins de Limoilou et de Sainte-Foy, partenaires présentateurs, et les collaborateurs, CBRE immobilier, Gravel Bernier Vaillancourt Avocats et Port de Québec. Leur générosité a grandement contribué au succès du Cocktail La Cellule. Merci aux bénévoles qui ont offert de leur temps pour la cause en s’impliquant lors de l’événement.




Photo : Le Comité La Cellule en compagnie de Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec, M. Patrick Lacasse-Trudeau, chef de l’unité des soins intensifs adultes au CHUL, CHU de Québec-Université Laval, M. Robert Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou, partenaire présentateur de l’événement, et de Mme Annick Simard, directrice des partenariats commerciaux, Fondation du CHU de Québec. Crédit photo : Christelle Coulombe

Autres articles