15 AVRIL 2015

Plus de 55 000 $ amassés pour le Centre de pédopsychiatrie du CHU de Québec par le Comité La Cellule

C’est avec beaucoup de fierté que La Cellule a remis la somme de 55 000 $ au Centre de pédopsychiatrie du CHU de Québec le 15 avril dernier. La Cellule, un groupe de professionnels de la relève en philanthropie, soutient chaque année un projet différent en santé pour lequel un évènement majeur de financement est organisé. Il s’agit toujours d’une cause orpheline. Après avoir remis plus de 20 000 $ pour la gériatrie l’année dernière, c’est plus du double qui a été amassé lors du Cocktail coloré qui a eu lieu au Complexe Jules-Dallaire le 28 janvier dernier. Ces fonds ont été remis précisément à l’unité de soins pour adolescents. Ils serviront à revitaliser les chambres à coucher et à remplacer une partie du mobilier afin de rendre celles-ci plus sécuritaires et plus confortables.

« Je suis fier de la communauté d’affaires de Québec, notamment les jeunes professionnels qui ont répondu en grand nombre pour cette cause importante qu’est la pédopsychiatrie. Cela nous a permis de dépasser largement notre objectif initial de 30 000 $. Ces fonds feront une réelle différence dans la vie quotidienne de nombreux jeunes », a affirmé Steve Ross, porte-parole du Comité La Cellule.

Environnement chaleureux
Les sommes amassées par les membres de la Cellule seront investies pour accroître la qualité du séjour des adolescents atteints de problèmes sévères de santé mentale, nécessitant une hospitalisation. « Pour nos patients âgés entre 12 et 18 ans, cette contribution fait toute la différence. Elle nous permet de faire un pas de plus vers un environnement propice au rétablissement. Je remercie les membres du comité La Cellule qui, par leur implication, vont permettre l’aménagement d’espaces de soins mieux adaptés aux besoins des adolescents hospitalisés sur notre unité », explique MmeSylvette Tremblay, chef d’unité du secteur des adolescents au Centre de pédopsychiatrie. « L’adolescence est une étape de vie importante et lorsque des problèmes de santé mentale surgissent, il est indispensable d’offrir à nos jeunes patients les meilleurs outils afin de leur assurer un rétablissement optimal et ainsi leur permettre de poursuivre leur route malgré la maladie. »

Renouveau philanthropique
Pour la Fondation, les succès du comité La Cellule sont une grande source de fierté. « Le travail accompli par les jeunes professionnels du comité La Cellule est remarquable. Ils contribuent à forger une culture philanthropique forte dans notre milieu », souligne MmeMarie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec. « Notre Fondation peut se compter privilégiée de pouvoir ainsi profiter du talent et de l’énergie des jeunes gens d’affaires qui s’engagent au sein de la Cellule.

Photo : Mme Sandie Lafleur, La Cellule, Mme Annick Simard, directrice du développement régional, Fondation du CHU de Québec, Mme Maude Emond-Pichette, La Cellule, Mme Marie-Christine Claveau, planificatrice financière, Caisse Desjardins de Sainte-Foy, partenaire du comité La Cellule, Mme Sylvette Tremblay, chef d’unité du secteur des adolescents, Centre de pédopsychiatrie, Dre Nathalie Gingras, chef du département de pédopsychiatrie, Centre de pédopsychiatrie, M. Jean-François Dulac-Lemelin, La Cellule, M. Guillaume Parent, recherchiste et analyste en performance, Fondation du CHU de Québec et La Cellule, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec, M. Mathieu Nolin, La Cellule et M. Félix Blanchet-Levesque, La Cellule.