18 MAI 2016

Steven McAllister, un adolescent sauvé grâce aux avancées de la recherche en neurochirurgie, porte-parole du Kilimandjaro à Québec

Le 11 juin prochain, les amateurs de défis sportifs sont invités à mettre leurs mollets au défi dans le grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency pour la 6e édition du Kilimandjaro à Québec. Sous la présidence d’honneur de M. Mathieu Duguay, président de COGIR, cet événement-bénéfice a pour objectif d’aider les patients suivis en neurochirurgie à relever les obstacles du quotidien grâce aux progrès de la recherche. Victime d'une rupture d'anévrisme (AVC), Steven McAllister, 12 ans, a été sauvé grâce aux avancées de la recherche en neurochirurgie et aux excellents soins qu’il a reçus par l’équipe de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Aujourd’hui âgée de 16 ans, il célèbre la vie et s’associe à la Fondation du CHU de Québec en tant que porte-parole du Kilimandjaro à Québec. À quelques semaines du défi, Steven et le comité organisateur de l’événement invitent la population à relever le défi! « Je m’implique, car je suis très reconnaissant envers la Dre Pascale Lavoie et l’équipe de neurochirurgie du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Grâce à eux, je suis en vie et je serai au Kilimandjaro à Québec! Le 11 juin prochain, venez gravir l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency. Vous contribuerez à sauver la vie de gens comme moi ».
 
 
Des nouveautés pour la 6e édition du Kilimandjaro à Québec!
Organisé par la Fondation du CHU de Québec, ce défi sportif a pour objectif de gravir à 60 reprises, en équipe, les 487 marches du grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency, ce qui équivaut à la hauteur du mont Kilimandjaro, en Afrique (5 892 mètres). Chaque équipe, formée de 6 à 10 personnes, s’engage à amasser un minimum de 1 500 $ en dons pour la recherche en neurochirurgie au CHU. Sous la présidence d’honneur de M. Mathieu Duguay, président de COGIR, cette 6e édition propose des nouveautés! Les enfants pourront relever le défi en participant au Mini-Kili! Chaque participant, âgée de 12 ans et moins, gravira l’escalier autant de fois que désiré dans une période de 50 minutes. Les entreprises pourront également profiter du Kilimandjaro à Québec pour faire du teambuilding grâce aux forfaits « expérience entreprise ». 
 
La recherche en neurochirurgie permet de sauver des vies
Le 3 mars 2012, alors qu’il jouait une partie de hockey, Steven McAllister est victime d'un AVC imprévisible, dû à une malformation artérioveineuse de naissance. « À son arrivée à l’hôpital, une intervention chirurgicale d’urgence a été pratiquée lors de laquelle la condition de Steven évoluait rapidement vers un drame neurologique. En sortant du bloc opératoire, j’ai dû annoncer à sa famille qu’il ne lui restait plus que quelques heures à vivre », raconte Dre Pascale Lavoie, neurochirurgienne au CHU. Heureusement et contre toutes attentes, l’adolescent a été maintenu en vie grâce aux technologies et à l’expertise de la neurochirurgienne et des équipes de soins. 
 
« J’ai été dans le coma pendant une vingtaine de jours. La crise cérébrale a provoqué une paralysie de mon côté gauche. J’ai passé près de 3 mois aux soins intensifs pour ensuite traverser une longue période de réadaptation. C’était très difficile, mais j’étais entre bonnes mains et bien entouré », affirme Steven. Pour les équipes médicales, c’est incroyable qu’il s’en soit sorti sans trouble cognitif ou intellectuel. « C’est notre petit miracle! Toutefois, sans des équipements de pointe et des équipes de soins et de réadaptation dédiées et spécialisées, ce ne serait pas possible. Le soutien des donateurs de la Fondation du CHU de Québec est primordial pour nos équipes médicales et de recherche. C’est une aide financière inestimable qui nous permet de repousser les limites de la médecine, au point de favoriser des miracles comme le cas de Steven », rapporte Dre Lavoie.  
 
Il est encore temps de former une équipe ou de devenir partenaire financier de l’événement. Pour renseignements et inscription : www.fondationduchudequebec.ca / 418 525-4385

Autres articles

Le Grand Tour de Roue d'Yves Landry
En savoir plus >>

Visitez notre page Facebook
En savoir plus >>

>> Voir la liste de toutes les campagnes
En savoir plus >>