21 AVRIL 2016

Suivre à distance son bébé hospitalisé grâce à CHU Sans Frontières et au soutien du Buffet des Continents

L’équipe du Buffet des Continents de Québec était présente aujourd’hui au Centre mère-enfant Soleil afin de remettre à la Fondation du CHU de Québec une contribution financière visant à soutenir un service unique au Canada, le programme CHU Sans Frontières. À cette occasion, M. Martin Thibodeau, éducateur spécialisé et instigateur de CHU Sans Frontières, en a profité pour présenter le volet néonatalogie du programme. Il s’agit d’un système de caméras Web conçu pour permettre aux parents de bébés hospitalisés de suivre à distance l'évolution de leur enfant. Ce service fait une réelle différence pour les parents qui ne peuvent être au chevet de leur bébé né prématurément. Le fait de voir son enfant sur vidéo diminue l’anxiété des parents et contribue au lien d’attachement avec son poupon, malgré la distance. Le Buffet des Continents a remis 14 042 $ à la Fondation du CHU de Québec, une somme destinée au programme CHU Sans Frontières dans sa globalité, dont la poursuite du développement du volet en néonatalogie.


Le Buffet des Continents – Un partenaire qui permet d’aller au-delà des frontières
M. Vincent Breault, directeur du marketing pour les restaurants Le Buffet de Continents de Québec et de Trois-Rivières, espérait remettre 5 000 $ pour la cause. L’équipe du restaurant de Québec a amassé près du triple de l’objectif! « Nous avons déployé plusieurs initiatives pour y arriver. Au cours de la dernière année, nous avons organisé une journée bénéfice, vendu des cartes-cadeaux dont 50 % des revenus étaient destinés à la cause et nous avons fait de l’emballage dans une épicerie. Plusieurs employés ont choisi de faire prélever un montant sur leur paie. J’ai même participé à une épreuve du Marathon SSQ en soutien à CHU Sans Frontières! », affirme M. Breault qui se trouvait en compagnie de M. Xiaohong Dong, propriétaire du Buffet des Continents de Québec, à l’occasion de la conférence de presse.
 


Photo : M. Vincent Breault, directeur du marketing pour les restaurants Le Buffet de Continents, M. Xiaohong Dong, propriétaire du Buffet des Continents de Québec, M. Martin Thibodeau, éducateur spécialisé et responsable du programme CHU Sans Frontières, et M. Stéphane Desmeules, vice-président au développement corporatif, Fondation du CHU de Québec.


CHU Sans Frontières – Garder contact avec ses proches malgré l’hospitalisation
Le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval dessert un très large territoire. Il n’est pas aisé pour les familles qui proviennent de régions éloignées de rester en contact avec leur enfant hospitalisé. La situation est particulièrement difficile en néonatalogie où les bébés sont souvent hospitalisés pendant plusieurs mois. Pour que les parents puissent garder contact avec leur enfant, un site Web interactif, CHU Sans Frontières, a été créé. Des caméras Web, des iPad, des ordinateurs portables et un réseau Wifi ont été acquis et mis en place au Centre mère-enfant Soleil également, permettant à plus de 9 200 utilisateurs d’en bénéficier depuis sa création en 2008. Martin Thibodeau, responsable du programme, a expliqué l’importance des partenariats comme celui avec Le Buffet des Continents pour son développement. « Avec cette contribution, nous pourrons doter l’unité néonatale de caméras Web additionnelles, ce qui permettra à plus de parents d’en bénéficier. Grâce à ce système vidéo, ils peuvent voir leur poupon et même suivre l’évolution de son poids et de sa taille grâce à des graphiques! C’est un privilège de pouvoir voir grandir son poupon à des kilomètres de l’hôpital et cela favorise réellement le lien d’attachement », affirme M. Thibodeau. À noter que plus de 450 familles ont pu bénéficier de ce service à l’unité néonatale.

 


Mme Agathe Couillard, maman de la petite Moya, né prématurément, avec celui qui lui permet d'utiliser la caméra Web auprès de sa fille, M. Martin Thibodeau.
 

Un partenariat qui se poursuit
Le Buffet des Continents poursuit son engagement envers le programme CHU Sans Frontières pour une deuxième année. Leurs activités de levées de fonds pour l’année 2016 sont déjà en cours. La Fondation du CHU de Québec et Martin Thibodeau tiennent à remercier l’équipe du Buffet des Continents pour ce précieux soutien.

Autres articles

Le Grand Tour de Roue d'Yves Landry
En savoir plus >>

Visitez notre page Facebook
En savoir plus >>

>> Voir la liste de toutes les campagnes
En savoir plus >>