19 AOUT 2015

Tournoi Le Filles Open. 185 500 $ remis à la Fondation du CHU de Québec et la YWCA Québec

Le lundi 17 août dernier avait lieu la 19e édition du tournoi de golf entièrement féminin, le Filles Open, organisé par et pour les femmes d’affaires de la région de Québec. L’événement a eu lieu au Club de golf Le Grand Portneuf et a réuni 144 golfeuses. Chaque année, le tournoi remet les profits de son événement à une ou des organisation(s) philanthropique(s). Ainsi, une somme de 185 500 $ a été versée et répartie entre la Fondation du CHU de Québec pour la cause des soins palliatifs pédiatriques et la YWCA Québec. Présenté par le Groupe Cheïkha en collaboration avec Desjardins Entreprises Québec-Capitale et Québec-Portneuf, l’événement était sous la coprésidence d’honneur de mesdames Suzy Baronet de BBM Services conseils, Janine Matte et Louise Petit de la Pharmacie Matte et Petit, Dominique Dufour de la Clinique Chiro-Solutions et Diane Ippersiel de Une Affaires d'anglais. Ces femmes de cœur ont accepté d'unir leurs forces pour cette 19e édition. Les fonds amassés par le Tournoi Filles Open 2015 s’ajoutent au montant recueilli lors du Cocktail Vin et escarpins tenu le 22 avril dernier à Place Ste-Foy.

Accompagner les petits patients jusqu’au bout de la vie
Le montant remis à la Fondation du CHU de Québec contribuera à financer des soins de confort et des activités thérapeutiques complémentaires pour les enfants malades et leurs familles suivis par l’équipe des soins palliatifs pédiatriques au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec – Université Laval. Mentionnons à titre d’exemple le programme de photographie Mes Anges, la sculpture de mains et d’autres actes de mémoire qui témoignent de la place de l’enfant malade dans la vie de la famille après son départ. Les soins de confort, prodigués avec une grande humanité, permettront de soulager et d’apaiser ces enfants malades et ainsi accroître et maintenir la meilleure qualité de vie possible pour le petit patient durant les derniers moments de sa vie. Cela inclut le soulagement des symptômes de l’enfant, notamment grâce à la massothérapie, des services de répit et de soutien pour la famille jusqu’au moment du décès et durant la période de deuil.

Photo: Mme Martine Levasseur, directrice principale de Desjardins Entreprises Québec-Capitale, partenaire Bienvenue du Filles Open, Mme Marie-France Poulin, présidente du conseil d’administration de la YWCA Québec, Mme Suzy Baronet, BBM Services conseils, Mme Louise Petit, Pharmacie Matte et Petit, Mme Dominique Dufour, Clinique Chiro-Solutions, Mme Josée Cheïkha, présidente du comité organisateur du Filles Open et présidente du Groupe Cheïkha, Mme Diane Ippersiel, Une Affaires d'anglais, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec, Dre Julie Laflamme, pédiatre en soins palliatifs, CHU de Québec-Université Laval et Mme Joane Thériault, directrice principale de Desjardins Entreprises Québec Portneuf, partenaire Bienvenue de l’événement. À l’arrière : Mme Joanne Boivin, animatrice de la soirée et animatrice au M FM 102,9 Québec. Crédit photo : Cathy Lessard

Des femmes de cœur engagées
Pour Josée Cheïkha, présidente du comité, le tournoi doit demeurer une occasion de rendre la philanthropie contagieuse. Ainsi, chaque année, le Filles Open permet à une ou des fondation(s) de recevoir les fonds de son tournoi de golf annuel et permet aux causes de rayonner. Cette journée mémorable connaît un succès incroyable grâce à la générosité exceptionnelle des nombreux partenaires, collaborateurs et donateurs. D’indispensables bénévoles travaillent sans relâche pour assurer le succès de cette activité. Ajouté à tous ces complices, un comité organisateur hors pair, dévoué au mieux-être de leur communauté.

Le Grand Tour de Roue d'Yves Landry