12 AVRIL 2017

Un père de trois enfants en bas âge évite la quadriplégie grâce aux avancées de la recherche en neurochirurgie

Ayant subi un grave accident de sport qui aurait bien pu le priver de l’usage de ses bras et de ses jambes, Steve Ferland s’en est sorti sans séquelles graves grâce aux interventions de haute voltige qu’a effectuées l’équipe de neurochirurgie du CHU de Québec-Université Laval. Aujourd’hui, ce père de trois enfants en bas âge célèbre la vie et s’associe à la Fondation du CHU de Québec en tant que porte-parole de la 7e édition du Kilimandjaro à Québec. M. Ferland invite les amateurs de défis sportifs à venir mettre leurs mollets à l’épreuve dans le grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency le samedi 10 juin prochain pour la 7e édition du Kilimandjaro à Québec de la Fondation du CHU de Québec.

La recherche en neurochirurgie permet de sauver des vies
Le 6 septembre 2016, Steve Ferland, père de trois jeunes enfants, a subi un grave accident lors d’une partie de baseball, causant l’éclatement de la cinquième vertèbre de sa colonne cervicale. « Mes jambes et mes bras étaient soudainement paralysés, je ne pouvais plus les bouger. La sensation était terrifiante! J’ai eu conscience de tout, de l’accident à mon entrée au bloc opératoire…», raconte M. Ferland. Le Dr Jérôme Paquet, neurochirurgien spinal et chef du service de neurochirurgie du CHU de Québec-Université Laval, a réalisé une chirurgie spinale sur 360 degrés, une intervention délicate qui est pratiquée à quelques reprises par année au département de neurochirurgie. Deux chirurgies ont été nécessaires, l’une pratiquée par l’avant du cou et l’autre, par derrière. Pour reconstituer la vertèbre brisée, un morceau d’os du bassin a dû être prélevé, puis installé dans sa colonne cervicale avec des plaques et des vis. À la suite des opérations, la réadaptation s’est amorcée. Grâce à sa grande détermination, il a marché 7 jours seulement après l’opération, du jamais vu!

Aujourd’hui, il se porte bien, poursuit sa réadaptation et est présent pour sa femme et ses trois enfants. M. Ferland et le comité organisateur de l’événement invitent la population à relever le défi. « Je tiens à souligner l’engagement exceptionnel de l’équipe médicale qui m’a permis de retrouver toutes mes capacités physiques. Mon plus jeune enfant n’avait que 2 mois lorsque l’accident est survenu. Je ne pouvais m’imaginer être privé de mes quatre membres pour le reste de ma vie avec trois enfants… L’intervention de Dr Paquet m’a sauvé! Grâce à lui et son équipe, j’ai évité le pire et je pourrai relever le défi de gravir l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency avec eux et mes proches! J’invite les gens à se joindre à moi et à amasser un maximum de dons, car cela fera toute la différence. J’en suis la preuve! », confirme M. Ferland. « Le soutien des donateurs de la Fondation du CHU de Québec est primordial pour nos équipes médicales et de recherche. C’est une aide financière inestimable qui nous permet de repousser les limites de la médecine et d’améliorer constamment la qualité de vie de nos patients », rapporte le Dr Paquet.

Une 7e édition prometteuse pour le Kilimandjaro à Québec!
Organisé en collaboration avec l’équipe de neurochirurgie du CHU de Québec-Université Laval, ce défi sportif a pour objectif de gravir à 60 reprises, en équipe, les 487 marches du grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency, ce qui équivaut à la hauteur du mont Kilimandjaro, en Afrique (5 892 mètres). Chaque équipe, formée de 6 à 10 personnes, s’engage à amasser un minimum de 1 500 $ en dons pour la recherche en neurochirurgie au CHU de Québec-Université Laval. Le défi gagne en popularité au fil des ans et est reconnu pour son ambiance enlevante et motivante. Pour une deuxième année, les enfants pourront relever le défi en participant au Mini-Kili! Chaque participant, âgé de 12 ans et moins, gravira l’escalier autant de fois que désiré durant 50 minutes.

Il est encore temps de former une équipe ou de devenir partenaire financier de l’événement! Inscriptions : http://don.fondationduchudequebec.ca/Pages/Campaigns/Campaign.aspx?campaign=465

Découvrez l'histoire de Steve Ferland en vidéo via la page Facebook de la Fondation du CHU de Québec!

Photo ci-haut : Le Dr David Mercier, neurochirurgien, M. Steve Ferland, porte-parole de la 7e édition du Kilimandjaro à Québec, le Dr Jérôme Paquet, neurochirurgien spinal et chef du service de neurochirurgie du CHU de Québec-Université Laval, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec, et Mme Karine Soucy, conjointe de Steve Ferland.