Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval

Au Centre des maladies du sein (CMS) du CHU de Québec-Université Laval, une imposante équipe interdisciplinaire diagnostique et traite plus de 1 000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année. Ce Centre est dédié aux patientes qui présentent un problème mammaire bénin ou malin, mais il se veut également un centre intégré de lutte contre le cancer du sein, ayant un fonctionnement interdisciplinaire.

Ce centre intégré de lutte contre le cancer du sein, l’un des plus importants au Canada, se situe à l’Hôpital du Saint-Sacrement. Il dessert non seulement la grande région de Québec mais également tout l’Est-du-Québec et enregistre plus de 30 000 visites annuellement. À vocation suprarégionale, il traite à lui seul plus de 18 % de tous les cancers du sein diagnostiqués et traités au Québec chaque année, considérant qu’il y a environ 6 000 nouveaux cas annuellement dans la province.

Tous les aspects reliés au cancer du sein y sont traités* :

• Prévention;
  • Génétique;
  • Dépistage - Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et Centre de référence et d'investigation désigné (CRID);
  • Diagnostic;
  • Chirurgie;
  • Reconstruction simultanée et retardée;
  • Traitements adjuvants systémiques;
  • Radiothérapie;
  • Traitements palliatifs;
  • Soins de fin de vie;
  • Aspects psycho-sociaux;
  • Épidémiologie;
  • Recherche (dans chacun de ces domaines);
  • Enseignement.

• *Certains aspects sont menés en collaboration avec d’autres équipes médicales.

Le Centre Rose

Le Centre de ressources en oncogénétique pour le soutien et l’éducation (ROSE) est complémentaire au Centre des maladies du sein. Il offre aux membres des familles québécoises à risque élevé de cancer du sein différents services :

• Soutien psychosocial
  • matériel d’information vulgarisé et adapté
  • conférences grand public portant sur les enjeux du cancer du sein héréditaire
  • Le Centre ROSE bénéficie d’une subvention de la Fondation du cancer du sein du Québec, partenaire philanthropique de la Fondation du CHU de Québec.

Québec ville en rose

En octobre, la Ville de Québec est envahie de rose dans le cadre de Québec ville en rose où de nombreuses entreprises s’illuminent pour manifester leur solidarité envers les femmes traitées au Centres des maladies du sein. La campagne de porteurs de lumière s’ajoute au mouvement. Ambassadeur de la cause, chaque porteur de lumière (individu, entreprise ou groupe) a pour objectif d’amasser des dons dans son milieu en appui au Centre des maladies du sein. 100 % des dons seront remis à la cause! Il est possible de mener sa campagne de porteur de lumière en tout temps. Apprenez-en davantage sur Québec ville en rose au http://www.quebecvilleenrose.ca.

1 femme sur 9 serait atteinte du cancer du sein au cours de sa vie

Concours Loto-Voyage